Le Petit Lexique du Yoga

Sanskrit :
C’est la langue Indienne sacrée dans laquelle ont été écrits les textes fondateurs du bouddhisme et de l’hindouisme.

Asana
Ce sont tout simplement les postures que vous allez réaliser. Elles sont une combinaison de stabilité (donc de contrôle) et de bien être (lâcher prise). Tout un programme Les Asanas peuvent être statiques (pour favoriser l’état méditatif) ou dynamique (la salutation au soleil par exemple).

Pranyama
C’est le contrôle de la respiration. En prenant conscience de votre respiration et en la synchronisant avec vos postures, c’est là que votre pratique sera harmonieuse, détendue et donc plus que bénéfique.
Pranayama se compose du terme « prana » que l’on pourrait traduire par « souffle » mais il signifie plus que cela : c’est le souffle vital 
« ayama » signifie plusieurs choses mais nous retiendrons « contrôle », « maîtrise ». On entend souvent le terme « extension du souffle ». Car il ne s’agit pas que de l’air qui circule dans le corps mais bien d’une énergie globale… 
Concernant l’air qui circule en nous, il traverse des « nadis », canaux d’énergie subtils et invisibles. Au niveau de la colonne vertébrale, le canal sushumna est le principal transporteur du prana. »Ida » et « pingala » (narines gauche et droite) viennent contribuer à l’équilibre de la respiration. 

Sankalpa
C’est l’intention que vous êtes invité(e) à placer en début de séance. Par exemple, aujourd’hui, cherche la lumière dans chacune de mes rencontres. Maintenant je convoque la non violence…

Mantra
C’est une phrase qui aide à la méditation, c’est le son du mantra qui est important et qui permet la concentration.

Shala 
En sanskrit, shala est utilisé pour désigner «maison» . C’est la salle dans laquelle se pratique le yoga 

Mala
C’est l’équivalent du chapelet pour les yogis, les pierres qui le composent sont choisis en fonction de leurs bienfaits et c’est très personnel ! Elle est composée traditionnellement de 108 graines ou perles. Il sert à compter les respirations ou la récitation des mantras !

Mudra : Le positionnement des doigts, des mains afin d’imprimer les qualités particulières sur le pratiquant, comme un sceau laisse une empreinte sur l’argile

Shanti
Signifie un profond niveau de paix et de calme intérieur. Une paix qui se diffuse à travers les couches les plus enfouies et les plus subtiles de la conscience. Il provient du mot racine sanskrit sham, qui signifie “calme”, “apaisant” et “heureux”.

Om shanti
Ce mantra est chanté ou récité pour invoquer le calme dans tout l’être, et on le trouve dans de nombreux hymnes, chants et vers sacrés.
Il est principalement énoncé de deux façons : om shanti om,ou om shanti shanti shanti,selon l’objectif recherché.
Le premier est plutôt chanté pour générer une sensation de paix générale.
Om shanti shanti shanti est quant à lui employé pour agir à trois niveaux : le corps, l’esprit et l’âme.

Om 
Le phonème monosyllabique om représente le son primordial, ou la forme divine du son. Il est le mot à l’origine de toute création, capable de créer, de nourrir, de guérir et d’harmoniser à tous les niveaux. Peut-être avez-vous déjà ressenti un grand calme après avoir chanté ce son à plusieurs reprises. C’est le pouvoir de om, qui rétablit l’équilibre dans tout l’être.

Namasté
Le mot sanskrit namasté se découpe en 3 parties : Namaas et teNama veut dire s’incliner, salut et révérence. As signifie ‘’je’’. Et enfin tese traduit par ‘’à toi’’. Le terme complet désigne ainsi ‘’je m’incline devant toi’’ ou ‘’je te salue’’.
La signification de namasté est purement spirituelle. En effet, dans le bouddhisme et l’hindouisme, en chacun se trouve une part de lumière ou de divinité, présent dans le chakra du cœur. Selon les croyances, cette partie serait la même chez tout le monde. Ce qui veut dire que l’expression namasté signifie ‘’je salue le soleil, la lumière ou le divin qui est en toi’’ ou ‘’ma lumière salue votre lumière’’. Ainsi, ce mot permet de montrer la salutation aussi bien pour dire bonjour qu’au revoir, mais également à remercier, demander ou témoigner son respect.
Sachez qu’il existe un autre sens au terme namasté. Namas peut être traduit par ‘’rien n’est mien’’ montrant que l’ego s’efface pour laisser place au cœur et à l’authenticité sans avoir d’attentes.
L’expression namasté est accompagnée d’un geste appelé mudra qui n’a pas de sens religieux.

10 réflexions au sujet de “Le Petit Lexique du Yoga”

  1. Bonjour,
    Enfin un cours de yoga sérieux, complet, détendu et sans chichi ! Carline, c’est un style direct qui allie authenticité, bienveillance, générosité, protection, encouragement, et un très grand engagement. Un cocktail de qualités qui rendent ses cours agréables, intéressants, variés, riches d’expérimentations, et toujours dans une extrême attention à ce qu’on ne se fasse pas mal. Les cours ne sont jamais les mêmes, articulés autour de thèmes différents qui nous font travailler en profondeur souffle, torsions, plancher pelvien, équilibre, etc. Beaucoup de suggestions, d’adaptations pour ne pas se blesser, beaucoup d’images ou de métaphores pour mieux habiter le mouvement, Carline explique, précise, corrige, rectifie. Et de longues relaxations super agréables… j’adore ! En toute simplicité et totalement engagée, Carline nous transmet sa passion sur un mode convivial et décomplexé. C’est top, bravo, merci !

    Répondre
    • Merci Corinne, quand je lis tes mots, j’ai à 54 ans le sentiment d’avoir profité de toutes mes expériences de vie, pour en faire la synthèse dans mon partage du Hatha Yoga. Avec toi, avec vous les élèves j’apprends tous les jours et je vous en remercie.
      Maintenant avoir la même critique dans mon travail d’hypnologie (thérapie par l’hypnose) est une cible pour les prochaines années. 🙂

      Répondre
  2. Je pratique avec Carline depuis presque 6 ans… J’aime que chaque séance soit différente et que sa formation permanente en yoga-thérapie fasse de chaque cours un véritable « atelier de réparation ». J’ai particulièrement apprécié le cours axé sur le périnée… Et les différentes respirations enseignées qui nous permettent de soulager les douleurs et les tensions. Le tout avec une bienveillance absolue 🙂

    Répondre
    • j’aime beaucoup « atelier de réparation »! oui le yoga dans sa dynamique de relier un mental souple à un corps tout en souplesse est bien un lieu de réparation. Le yoga possède tellement d’outils qu’il est heureux de bricoler sur soi-même 🙂 Et encore plus avec les autres.

      Répondre
  3. En pratiquant le Yoga durant le cours de Carline, vous pénétrez dans une bulle de sérénité, de douceur et d’harmonie.
    Un temps suspendu, où le souffle et les énergies circulent, nous laissant dans un état de bien être total.
    Au son de sa voix, des bols tibétains, du chant des oiseaux, les cours de Carline, souvent truffés de poésie, nous aide à trouver ou retrouver notre
    calme intérieur ainsi qu’un corps souple et équilibré.

    Que du bonheur !

    Répondre
  4. 1ère année que je fais du yoga, et ravie d’y aller tous les mardis midi ! Carline est une très bonne professeur, tjs à l’écoute et elle ne nous force à rien ! L’ambiance est géniale ! Il m’arrive parfois de ne pas avoir envie d’y aller, parce que fatiguée ou autre, mais je me booste et je ne le regrette pas ! On se sent bien dans son cours et après ! Merci Carline !🙏

    Répondre
  5. Je confirme tu es régulièrement présente aux cours, cette régularité m’accompagne aussi dans le plaisir d’enseigner à des personnes comme toi. Heureuse que ta première expérience de pratique de Hatha Yoga soit dans une « ambiance géniale ». Merci

    Répondre
  6. Coucou Carline, petit mot pour te faire découvrir. J’apprécie chez toi la diversité de tes cours qui change à chaque fois, ta pédagogie pour nous expliquer en détail ce que l’on fait et pourquoi et ton extrême gentillesse et bienveillance. Bien à toi. Bizz Isa

    Répondre
  7. Bonjour Carline,
    oui tes cours sont très bien préparés avec des thèmes différents à chaque séance.
    J’apprècie ton enseignement et la convivialité, pourtant je ne viens pas assez régulièrement et tu m’accueilles toujours avec le sourire
    Merci
    Alain
    PS Je fais la salutation au soleil tous les matins

    Répondre

Laisser un commentaire